France blanche, colère noire,
François Durpaire


10 mai 2006 : pour la première fois de son histoire, la Nation française commémore, dans son ensemble, l’abolition de l’esclavage. Soixante ans après la départementalisation, qui assure la continuité territoriale entre l’Outre-Mer et la France continentale, les discriminations compromettent la continuité citoyenne des enfants antillais, guyanais et réunionnais nés dans l’hexagone. Partageant le vécu des originaires d’Afrique noire, ils sont de plus en plus en plus nombreux à se reconnaître dans une identité noire, plus construite qu’héritée. La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la dérive communautaire est au centre de toutes les polémiques. Correspond-elle à une américanisation de la société française ? Les Etats-Unis ont connu de terribles émeutes urbaines entre 1965 et 1968. Comment ce pays est-il parvenu depuis à faire se réconcilier citoyens blancs et noirs, loin de la caricature généralement offerte par les observateurs français ? Comment dépasser la fracture de couleur, pour faire de la France une nation cosmopolite, à même de répondre aux enjeux de la mondialité ?



François Durpaire enseigne l’histoire nord-américaine à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il dirige depuis 2006 l’Institut des Diasporas Noires Francophones (idnf.org).


....................................
Précédentes publications :
-Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, Hachette éducation, 2002
-La civilisation américaine, PUF, 2004 (co-écrit avec André Kaspi, Hélène Harter, Adrien Lherm)
-Les États-Unis ont-ils décolonisé l’Afrique noire francophone ?, L’Harmattan, 2005

....................................
Les liens :
Odile Jacob (éditeur)
Jack Exily (dessin de la couverture)
...............................................................................................................................................