Amérique du Nord

La notion de diaspora appliquée au monde noir des Amériques : l’historicité d’un concept ?

Christine Chivallon consacre ce texte qui a servi de support oral à l’animation d’un séminaire (1) à ce qu’elle a désigné dans l’intitulé, « l’historicité » d’un concept, c’est-à-dire, non pas à une généalogie, mais à une contextualisation. Elle montre, au travers de l’exemple de la notion de diaspora, combien le sens des outils que nous utilisons est redevable de nos pratiques, que le concept ne se comprend que saisi en rapport avec l’enchaînement de nos pratiques, à l’intérieur des mondes sociaux où nous évoluons.

Christine CHIVALLON

Publié le 13 octobre 2006

Cette thématique n’est pas nouvelle. Le savoir est toujours situé. Dans mon cas, c’est une découverte que j’ai faite assez tardivement. Lorsque j’étais étudiante, je me souviens avoir voué une confiance presque sans limite aux sacro-saintes définitions des concepts qu’il est d’usage de donner avant tout développement empirique. J’ai mis un certain temps à découvrir que le concept est toujours redevable d’une histoire et d’une historicité. Depuis, les concepts ne m’intéressent qu’en rapport avec ce qu’ils nous disent sur la communauté des auteurs qui en forgent le sens, c’est-à-dire, nous, les académiques.

Je vous convie donc à travers la notion de diaspora, à tenter de comprendre, ou d’approcher les processus d'élaboration et de définition des catégories, à prendre en compte la socialité des concepts

Ce regard sur la socialité des concepts m’est apparue de plus en plus nécessaire, et même essentielle, comme un passage obligé, à la suite de travaux que je conduisais, il y a une dizaine d’années, à cheval sur deux espaces académiques : l'espace francophone et l'espace anglophone. J'ai vécu deux années en Angleterre pour étudier les communautés jamaïcaines et leurs réseaux religieux.

(...)



Télécharger l'article intégral en PDF

Christine CHIVALLON











Christine Chivallon est chargée de recherche au TIDE-CNRS, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.

Elle a notamment publié la meilleure synthèse sur la question des la diaspora noire des Amériques :

-La diaspora noire des Amériques, expériences et théories à partir de la Caraïbe, Paris, CNRS Éditions, 2004.

A lire également :

-Espace et identité à la Martinique. Paysannerie des mornes et reconquête collective (1840-1960), Paris, CNRS Éditions, 1998.

Contact :
christine.chivallon@
msha.u-bordeaux.fr